On vous écoute!

Une équipe de professionnels engagés est là pour aider, écouter, orienter, suivre et guider les élèves dans la réussite de leur projet d’études.

À l’école Marie-Anne, tout est mis en œuvre pour offrir un encadrement de qualité aux élèves et leur permettre de mener à terme leur projet de formation. Ainsi, le tutorat mise sur l’établissement d’une relation significative entre le tuteur et chacun des élèves afin de la connaître, le reconnaître et le référer aux services appropriés. Le tuteur est au cœur des interventions.

Éducateurs spécialisés

Les éducateurs spécialisés offrent un service d’écoute, d’accompagnement et de conseils. Les élèves les consultent afin d’obtenir du soutien par rapport aux divers problèmes qu’ils éprouvent : problèmes familiaux, consommation de drogue, démotivation scolaire, etc. Au besoin, les éducateurs dirigent les élèves vers une ressource externe.

Enseignants-ressources

Les enseignants-ressources ont un rôle d’encadrement auprès des élèves. Ils se soucient plus particulièrement de l’assiduité et de la ponctualité des élèves. De plus, ils assurent un suivi auprès des élèves qui présentent des problèmes d’absentéisme. Enfin, ils travaillent en collaboration avec les tuteurs afin de trouver des moyens assurant la réussite des élèves.

Intervenant en toxicomanie

En partenariat avec l’organisme communautaire Cumulus, un intervenant en toxicomanie anime des ateliers de prévention en toxicomanie auprès de groupes d’élèves. Il assure également un suivi individuel auprès des élèves ayant des problèmes de consommation et les dirige, s’il y a lieu, vers une ressource externe.

Conseillers en orientation

Les conseillers en orientation accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire en leur faisant préciser leur projet professionnel en tenant compte de leurs besoins, de leur personnalité, de leurs intérêts et de leurs habiletés. Ils aident les élèves à clarifier leur situation et établir des objectifs qui pourront soutenir la motivation. Ils accompagnent également les élèves dans leur démarche pour une admission en formation professionnelle ou au cégep.

Psychoéducateurs

Les psychoéducatrices répondent aux besoins personnels en lien avec certaines problématiques qui pourraient nuire au projet de formation. Elles écoutent, guident, offrent du soutien régulier et peuvent accompagner l’élève vers une ressource externe.

Orthopédagogue

L’orthopédagogue accompagne l’élève qui présente des problématiques d’apprentissage dans la mise en place de mesures de soutien afin de favoriser son apprentissage.

Carrefour Jeunesse Emploi

Un intervenant du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) est à l’école une fois par semaine afin d’aider les élèves dans leur recherche d’emploi ainsi que dans la conciliation du travail et des études. Son rôle est d’analyser les besoins des élèves et de leur offrir le soutien nécessaire afin qu’ils poursuivent leur scolarité malgré la nécessité d’intégrer le marché du travail. De plus, les intervenants du CJE peuvent aider les élèves à analyser leur situation actuelle afin de faire des choix éclairés par rapport aux objectifs qu’ils souhaitent atteindre.

Infirmière

Le service de santé apporte un soutien aux élèves en matière de santé et bien-être. Voici quelques services offerts : information sur divers aspects de la santé, accompagnement dans une démarche vers un mieux-être, aide concernant des problèmes de santé, ateliers de groupe sur des sujets qui préoccupent les jeunes.