Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Construction de la nouvelle école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne

Chers élèves adultes et membres du personnel,

Le ministère de l’Éducation autorise le financement de la construction d’une nouvelle école transitoire sur le terrain de notre école. Des élèves de l’école secondaire Sophie-Barat pourraient évoluer dans cette école, en 2026-2027, afin de permettre la réalisation du projet majeur de construction, réfection et réaménagement à leur pavillon principal (1239, boulevard Gouin Est).

La nouvelle école transitoire répondra aux besoins des élèves d’âge secondaire et comptera, entre autres :

Échéancier prévu

Le chantier pour la construction commencera à l’été 2023. Une fois les travaux majeurs à l’école Sophie-Barat terminés, l’école transitoire servira d’école primaire de quartier.

Mesures de sécurité

La sécurité et le bien-être de notre communauté scolaire sont au cœur de nos priorités. Des mesures seront prises afin d’assurer la quiétude et la sécurité selon les normes établies par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction.

Un périmètre de sécurité sera installé. Une surveillance accrue en hygiène pour le contrôle des poussières sera observée. Le chantier se déroulera dans le respect de l’horaire permis par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et tous les travaux seront effectués de jour. 

Renseignements

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du chantier par l’entremise d’info-travaux.  Pour davantage d’information sur le projet, nous vous invitons à consulter sa fiche web disponible sur le cssdm.gouv.qc.ca.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à communications@cssdm.gouv.qc.ca.

Antonino Papalia

Directeur

L’actualité dans notre école

Création de jeux vidéo

Financé par Ubisoft, l’organisme Fusion Jeunesse offre la possibilité à des enseignants de créer avec les élèves des jeux vidéo à partir d’un logiciel. En décembre 2021, trois de nos élèves ont reçu un prix de persévérance à cet égard!

La bibliothèque de l’école fait peau neuve!

Notre grande bibliothèque, située dans l’ancienne chapelle des religieuses qui ont fondé l’école Marie-Anne, vient d’être rénovée.Adaptée aux nouvelles technologies, elle compte près de 20 000 livres de tous genres, des équipements (Ipad et Microsoft surface), des tables de travail et des sièges hyper confortables.